Alors que nos voisins portugais annoncent une mesure visant à faciliter la vie de leurs citoyens en leur permettant de s’auto-déclarer malades pour obtenir un arrêt de travail de trois jours, la France se tord les mains, effrayée à l’idée de permettre à ses citoyens une telle liberté.
L’idée même de confier un tel pouvoir à la population française semble absurde. Car n’est-il pas évident qu’un Français, contrairement à un Portugais, sauterait sur l’occasion pour s’accorder quelques jours de repos supplémentaires? Laissez-moi vous rappeler que nous sommes les champions du monde en matière de jours fériés, une compétition où nous sommes imbattables depuis des décennies.
Et puis, permettre aux Français de s’auto-déclarer malades, n’est-ce pas mettre en péril notre système de santé déjà à l’agonie? Il est bien connu que notre service national de santé est en pleine forme, à l’image de notre gouvernement qui sait parfaitement anticiper et gérer toutes les situations (sic).
Alors, oui, cette mesure serait sans aucun doute difficile à mettre en place en France. Laissons donc nos voisins portugais expérimenter cette folie, et gardons-nous bien de leur emboîter le pas.