Arctique : Le Nouveau Terrain De Jeu Des Superpuissances

Écouter l'article

Alors que le président Biden annonçait qu’il ne briguerait pas un second mandat, des bombardiers russes et chinois ont été escortés hors de la zone d’identification de défense aérienne de l’Alaska (ADIZ). Quel timing impeccable. Il semblerait que la Russie et la Chine aient décidé de montrer leurs muscles près du sol américain, un geste sans précédent qui témoigne des tensions croissantes de ces dernières années.

Pendant que l’Amérique se préoccupe de guerres par procuration en Ukraine et en Israël, devenues des thèmes culturels centraux, les tensions dans le nord ont d’énormes répercussions mais produisent très peu de nouvelles ou de matériel inédit. Il suffit de regarder un globe depuis une perspective qui regarde vers le pôle Nord pour comprendre le contexte de cette tension : la Russie, la Chine et l’Amérique sont dangereusement proches, surtout si l’on considère leur influence démesurée et leurs relations tendues.

La course au contrôle de l’Arctique

La Russie et la Chine sont impatientes de contrôler l’Arctique afin de pouvoir transporter des marchandises sans craindre l’intervention américaine. Le transport de GNL (gaz naturel liquéfié) et d’autres ressources naturelles a été la principale motivation du transport maritime russe dans l’Arctique. Bien que la navigation y soit encore relativement primitive, le potentiel de réduction des coûts des routes du nord peut profiter grandement à la Russie et à la Chine, qui n’auraient plus à faire le long voyage par l’Amérique du Sud.

Le gouvernement américain espère que l’Arctique restera neutre et agira avec force pour s’en assurer. Un récent rapport du DoD a adopté une position intransigeante selon laquelle l’Amérique serait prête à faire face à toutes les manigances que d’autres pays choisiraient de faire. Les jours où l’Arctique était relégué au second plan touchent à leur fin, et les États-Unis ne veulent pas être à la traîne.

La Russie et la Chine ne lâchent rien

La Russie a montré que peu importe son implication dans des guerres dans d’autres parties du monde, l’Arctique restera une priorité. Pour éviter les sanctions, elle a créé une flotte fantôme pour exporter du pétrole par le nord. Récemment exclue du conseil des 8 nations qui bordent l’Arctique, la Russie pourrait se sentir encore plus libre d’agir avec audace, sachant qu’elle n’est pas tenue d’agir avec respect envers les autres nations du nord.

De son côté, la Chine s’est créé un nouveau rôle d'”État proche de l’Arctique”, un titre opportunément ambigu. Elle a utilisé le terme de “Route de la soie polaire” pour tenter de légitimer sa propre utilisation de l’Arctique et encouragé les nations non polaires à en profiter, espérant ainsi gagner en légitimité pour son usage futur.

L’Occident sera-t-il prêt ?

Si l’Occident n’est pas préparé, la Russie et la Chine se poseront en seuls maîtres du Nord. Les États-Unis adoptent donc une technique de “surveillance et réponse” pour s’assurer que rien d’important ne se passe dans l’Arctique sans qu’ils en aient connaissance.

Alors que les glaces fondent et que l’activité humaine augmente dans l’Arctique, les jours paisibles de cette région sont révolus. Place désormais à une nouvelle ère de tensions géopolitiques et de courses effrénées pour dominer le Grand Nord. Les Américains ont intérêt à se réveiller et à enfiler rapidement leurs moufles s’ils ne veulent pas se faire doubler sur la ligne d’arrivée par leurs chers amis russes et chinois.


https://www.foxnews.com/us/us-military-detects-intercepts-russian-fighter-jets-2-chinese-h-6-bombers-prior-bidens-address
https://timesofindia.indiatimes.com/world/us/us-canada-fighter-jets-intercept-russia-china-planes-near-alaska-hours-ahead-of-bidens-speech/articleshow/112001005.cms
https://abcnews.go.com/US/russian-chinese-bombers-intercepted-off-alaska/story?id=112256280
https://www.cnn.com/2024/07/24/politics/norad-russian-chinese-bombers-alaska/index.html
https://apnews.com/article/china-russia-us-military-planes-norad-alaska-4994b489e75ae636b4a4cd5bb40f91ac
https://www.pravda.com.ua/eng/news/2024/07/25/7467321/
https://www.schiffgold.com/commentaries/heating-up-in-the-arctic
https://www.firstpost.com/explainers/us-canada-intercept-nuclear-capable-russian-chinese-bombers-near-alaska-what-were-they-doing-there-13796852.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.