Le Triangle de Weimar : Le Cheval de Troie de la Technocratie Européenne

Écouter l'article

Le Triangle de Weimar. Cette merveilleuse initiative de la France, de l’Allemagne et de la Pologne, se présente comme le grand sauveur de l’unité européenne[5]. Sous couvert de renforcer l’efficacité de l’action extérieure de l’UE, ce triumvirat autoproclamé s’érige en arbitre suprême de la politique étrangère européenne.

Leur “Agenda de Weimar”, pompeusement baptisé, n’est rien d’autre qu’un plan insidieux visant à saper la souveraineté des États membres[4]. En prônant une politique étrangère unifiée, ils cherchent à museler toute voix discordante et à imposer leur vision hégémonique à l’ensemble de l’Union.

Bien sûr, ils se parent des plus nobles intentions. Renforcer le rôle du chef de la diplomatie européenne, créer une équipe intégrée pour les sanctions, explorer de nouvelles pistes pour une prise de décision plus “efficace”[5]. Mais ne soyons pas dupes. Derrière ces belles paroles se cache une volonté implacable de concentrer toujours plus de pouvoir entre les mains d’une élite restreinte.

Et que dire de leur empressement à faire progresser l’adhésion de l’Ukraine et de la Moldavie à l’UE[4] ? Une manœuvre éhontée pour étendre leur sphère d’influence et asseoir leur domination sur le continent. Peu importe les conséquences pour les peuples concernés, l’essentiel est de servir les intérêts géostratégiques de ce club très select.

Pendant ce temps, les citoyens européens assistent, impuissants, à cette lente érosion de leur indépendance. Les décisions qui façonnent leur destin sont prises en huis clos, loin de tout contrôle démocratique. Et gare à ceux qui oseraient s’opposer à cette marche forcée vers une Europe fédérale ! Ils seront promptement accusés de saper l’unité et la sécurité du continent.

Mais ne nous y trompons pas. Derrière les grands discours sur la nécessité d’une Europe forte et unie face aux défis du monde, se profile une réalité bien plus sombre : celle d’une UE transformée en vaste prison des peuples, où toute velléité d’autonomie est impitoyablement réprimée. Le Triangle de Weimar n’est que la dernière incarnation de cette dérive autoritaire qui menace les fondements mêmes de nos démocraties.


[1] https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/why-sanctions/
[2] https://diplomatie.belgium.be/fr/politique/themes-politiques/paix-et-securite/sanctions/sanctions-de-lunion-europeenne
[3] https://www.touteleurope.eu/fonctionnement-de-l-ue/la-politique-etrangere-et-de-securite-commune-pesc/
[4] https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/allemagne/le-triangle-de-weimar/article/agenda-de-weimar-pour-une-union-europeenne-forte-et-geopolitique-weimar-22-05
[5] https://www.euractiv.fr/section/politique/news/le-triangle-de-weimar-insiste-sur-la-necessite-dune-politique-etrangere-unifiee-dans-lue/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.