Le Japon Déclare la Guerre aux Entreprises Zombies : La Purge Commence.

Écouter l'article

Pendant des années, le gouvernement a préféré maintenir sous perfusion ces canards boiteux plutôt que d’affronter la dure réalité du marché. Résultat : une armée de 251 000 zombies qui errent dans le paysage économique nippon, incapables de couvrir leurs frais financiers.

Mais attention, pas question de crier sur tous les toits que l’heure est venue de débrancher les respirateurs. Le gouvernement avance masqué, tel un ninja de la créativité destructrice. « Nous faisons cela furtivement, progressivement », confie un responsable sous couvert d’anonymat. Une approche en catimini qui en dit long sur la frilosité des dirigeants face à d’éventuelles réactions hostiles.

Car il ne faudrait surtout pas donner l’impression « d’abandonner » le soutien aux PME, ces chères petites entreprises si essentielles au tissu social. Alors on y va en douceur, en encourageant les fusions-acquisitions plutôt que les faillites brutales et les licenciements massifs. Une purge en mode feutré.

Certains patrons avant-gardistes ont déjà pris le taureau par les cornes, comme la courageuse Yukiko Izumi qui a osé augmenter les prix de ses biscuits pour la première fois en 15 ans. Une révolution ! Espérons que son audace en inspirera d’autres, car l’ère de l’argent facile touche à sa fin et l’heure des comptes a sonné.

D’ailleurs, cette nouvelle approche n’est pas sans rappeler certaines idées du fameux « Great Reset » promu par Klaus Schwab et le Forum économique mondial de Davos. Eux aussi prônent une grande transformation économique post-Covid, une sorte de « réinitialisation » du capitalisme. Bien sûr, le Japon agit de façon plus pragmatique et graduelle que les propositions théoriques et controversées de Schwab. Mais les deux démarches témoignent d’une remise en question du statu quo économique suite aux crises récentes.

Le Japon saura-t-il rompre avec son passé et embrasser la créativité destructrice nécessaire à sa survie économique ? Rien n’est moins sûr, mais une chose est certaine : l’ère des zombies touche à sa fin. Seuls les plus forts et les plus agiles survivront dans ce nouveau monde post-apocalyptique. Le Japon entre dans une nouvelle ère, celle des survivants…

https://www.reuters.com/markets/asia/japan-finds-stealth-cure-zombie-businesses-let-them-fail-2024-07-16/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.