Wikipedia: la marionnette des services secrets américains

Il semble que le monde soit devenu un théâtre d’ombres, où les marionnettes dansent au rythme des fils tirés par des mains invisibles. Et parmi ces marionnettes, il y en a une qui a pris une place prépondérante dans notre quotidien : Wikipedia. Oui, cet humble encyclopédie en ligne que nous consultons tous pour satisfaire notre curiosité insatiable. Mais qui tire vraiment les fils de cette marionnette ?

Larry Sanger, co-fondateur de Wikipedia, a récemment dévoilé une vérité troublante lors d’une interview avec le journaliste Glenn Greenwald. Selon lui, les agences de renseignement américaines, notamment la CIA et le FBI, ont manipulé et interféré avec Wikipedia depuis plus d’une décennie. Une révélation qui donne un goût amer à notre confiance naïve en cette source d’information apparemment neutre.

Sanger a expliqué que ces agences “rémunèrent les personnes les plus influentes pour promouvoir leurs agendas, qui sont déjà largement en accord avec eux, ou ils développent simplement leur propre talent au sein de la communauté, apprennent le jeu de Wikipedia, et ensuite poussent ce qu’ils veulent dire avec leurs propres gens”. Une stratégie digne d’un roman d’espionnage…

Prenons par exemple l’entrée de Wikipedia sur la théorie du complot Biden-Ukraine. Glenn Greenwald a souligné que “il existe une montagne de preuves montrant que Hunter Biden a été payé 80 000 dollars par mois par les dirigeants de Burisma”. Pourtant, selon l’article de Wikipedia, cette preuve n’existe pas, c’est juste une théorie du complot complète.

Les entrées sur le Covid ont également été lourdement sujettes à la propagande et à l’information biaisée. Greenwald a déclaré que “la vue des principaux scientifiques du Département américain de l’énergie ainsi que du FBI est que l’explication la plus probable de l’émergence de la pandémie de Covid est la recherche qui était financée par les États-Unis et menée dans le laboratoire de Wuhan”. Pourtant, vous n’auriez aucune idée que c’était vrai si vous lisiez l’entrée de Wikipedia sur le sujet.

Alors, la prochaine fois que vous vous tournerez vers Wikipedia pour obtenir des informations, souvenez-vous que les marionnettes dansent rarement de leur propre gré. Et que les fils qui les font bouger peuvent être tirés par des mains que vous ne soupçonniez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.