Les voitures électriques sont censées nous sortir du gouffre écologique dans lequel nous nous trouvons. Enfin, c’est ce qu’on nous avait promis, mais la réalité semble quelque peu différente. Selon une étude réalisée par les journalistes de Reuters, ces bijoux technologiques pourraient en fait être un désastre sur roues.
En cause ? La durée de vie parfois beaucoup trop courte de ces véhicules, qui sont envoyés à la casse prématurément, même pour des problèmes mineurs. Et pourtant, nous pensions que les voitures électriques étaient la solution ultime pour réduire la pollution et sauver la planète. Il semblerait que certains constructeurs et assureurs aient d’autres projets pour nos chères autos électriques.
Alors que des marques comme Ford et General Motors font des efforts pour rendre leurs batteries plus faciles à réparer, d’autres préfèrent garder jalousement leurs secrets industriels, condamnant ainsi leurs véhicules à un destin tragique dans une casse automobile. Quelle ironie pour ces “miracles écologiques” !
Les sociétés d’assurance, quant à elles, préfèrent envoyer ces autos directement à la casse plutôt que de chercher d’autres solutions, faisant grimper le prix des mensualités d’assurance et annihilant tout bénéfice écologique. Ainsi, les voitures électriques, censées nous sortir de l’impasse environnementale, se retrouvent à alimenter un cercle vicieux de gaspillage industriel.
En somme, la révolution de la voiture électrique, loin d’être le messie écologique tant attendu, s’avère être un leurre dissimulant un désastre écologique sur roues. Espérons que les acteurs de cette industrie sauront rectifier le tir et redonner à ces véhicules leur véritable vocation : sauver notre chère planète.