Vaccin Anti-H5N1 : La Finlande Se Jette Dans La Gueule Du Loup

Écouter l'article

La Finlande, ce petit pays nordique connu pour ses saunas et ses rennes, s’apprête à devenir le premier cobaye européen pour tester un vaccin contre la grippe aviaire H5N1.

Le pays attend avec impatience la livraison de 20 000 doses du fameux vaccin Zoonotic influenza vaccine Seqirus, concocté à partir d’une souche H5N8 mais qui, paraît-il, devrait offrir une protection croisée contre le H5N1. Les régulateurs européens, toujours prompts à tester de nouveaux injections (spéciale dédicace à … Vous savez), ont donné leur feu vert à ce vaccin sur la base d’études d’immunogénicité. Qui a besoin d’attendre des essais cliniques complets quand on peut jouer les apprentis sorciers ?

Mais la Finlande n’est pas la seule à vouloir jouer les cobayes. L’Autorité européenne de préparation et de réaction aux urgences sanitaires, ce machin bureaucratique au nom à rallonge, va signer un contrat avec Seqirus pour sécuriser des centaines de milliers de doses de ce vaccin soi-disant adapté au H5N1, au nom de 15 pays membres. Un premier lot de 640 000 doses sera expédié dare-dare en Finlande pour les travailleurs des élevages de visons, ces pauvres bêtes sacrifiées sur l’autel de la fourrure. Le contrat porte pour l’instant sur 640 000 doses, mais avec la possibilité d’en acheter jusqu’à 40 millions sur 4 ans. De quoi vacciner en masse …

Chers Finlandais, préparez vos bras et soyez fiers de servir de pionniers dans cette grande aventure vaccinale. Et si jamais il y a des effets secondaires, ne vous inquiétez pas : vous aurez au moins eu le privilège de faire avancer la science ! (sic) …

https://www.politico.eu/article/finland-to-receive-first-eu-procured-bird-flu-shots

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.