Selon une enquête de Newsweek publiée en mai 2024, pas moins de 15,5 millions d’Américains s’injectent désormais régulièrement des peptides synthétiques dérivés du venin du charmant monstre de Gila. Le but ? Perdre du poids, pardi !
Ces petites merveilles, commercialisées sous les doux noms d’Ozempic, Wegovy ou Saxenda, obtiennent leurs miraculeux effets amaigrissants en paralysant ni plus ni moins le nerf vague. Pour ceux qui auraient séché les cours de biologie, rappelons que le nerf vague est le nerf le plus long et le plus important du corps humain. Tel un chef d’orchestre bienveillant, il coordonne depuis le cerveau le bon fonctionnement d’organes vitaux comme le cœur, les poumons ou le système digestif.
Soyons honnêtes, ces venins reptiliens sont loin d’être anodins. Ils ont la fâcheuse propriété de perturber gravement la communication entre le cerveau et l’estomac, court-circuitant sans vergogne les signaux de faim et de satiété. Résultat ? Votre système digestif se retrouve plongé dans un véritable chaos neurologique, où plus rien ne fonctionne comme il devrait. Ces peptides toxiques, pris de façon répétée sur le long terme, risquent fort de causer des lésions sévères et irréversibles au nerf vague, ce chef d’orchestre essentiel de notre corps qui régule de nombreuses fonctions vitales. Les conséquences peuvent être désastreuses : troubles digestifs, cardiaques, respiratoires, sensoriels… Un peu comme si votre corps subissait les effets d’une morsure de serpent venimeux, mais au compte-gouttes.
D’ailleurs, des études sur des toxines similaires extraites de venins de serpents (les mambalgines, pour les intimes) ont montré qu’elles pouvaient bloquer certains canaux ioniques des neurones sensitifs et altérer durablement la perception de la douleur. Pratique, non ? Fini les signaux douloureux envoyés par votre corps pour vous dire que quelque chose ne va pas. Avec un nerf vague endommagé, vous pourrez ignorer allègrement tous ces petits désagréments !
Mais ne soyons pas rabat-joie. Après tout, qu’est-ce que quelques lésions neuronales irréversibles quand on peut enfin rentrer dans son jean de lycée ? Et puis, soyons honnêtes, s’injecter du poison pour maigrir, c’est quand même plus glamour que de manger des salades (…). Alors à vos stylos injecteurs, et que la guerre contre les bourrelets commence ! Votre nerf vague vous dira merci. Ou pas. Mais de toute façon, avec un peu de chance, vous ne sentirez plus rien. Vive le progrès ! …