La Confédération helvétique a décidé de pousser encore plus loin son approche très libérale de l’euthanasie. Non contente de permettre le suicide assisté, elle s’apprête à accueillir Sarco, une élégante boîte futuriste qui vous expédiera ad patres en un clin d’œil, sans même avoir besoin d’une assistance médicale.
Derrière cette innovation macabre, on retrouve le docteur Philip Nitschke, un Australien de 76 ans qui se prend pour le champion de la mort volontaire. Ce brave docteur estime que tout adulte sain d’esprit devrait pouvoir choisir de mourir paisiblement, même en pleine santé. Pourquoi s’embêter à profiter de la vie quand on peut appuyer sur un bouton et s’endormir à jamais, voyons…
Le principe est d’une simplicité enfantine : vous entrez dans Sarco, vous appuyez sur le fameux bouton, et hop ! La capsule se remplit d’azote. En quelques secondes, le manque d’oxygène vous fait perdre conscience et c’est fini, sans douleur. Et cerise sur le gâteau funéraire, Sarco est biodégradable et peut même servir de cercueil. Pratique pour les obsèques, on ne va pas se mentir.
Bref, la Suisse s’apprête à franchir un nouveau cap dans sa quête de l’ultime liberté individuelle. Mais attention, seuls les adultes dotés de toutes leurs facultés cognitives pourront profiter de ce manège morbide high-tech. Enfin soit disant.
Alors, prêts à tenter l’expérience ? (…)
[1] https://www.lemonde.fr/en/europe/article/2024/07/12/end-of-life-sarco-the-blue-capsule-that-s-causing-a-stir-in-switzerland_6681770_143.html
[2] https://en.wikipedia.org/wiki/Sarco_pod
[3] https://www.alliancevita.org/en/2023/10/assisted-suicide-in-switzerland/
[4] https://en.wikipedia.org/wiki/Philip_Nitschke
[5] https://www.bbc.com/news/technology-59577162
[6] https://www.dignityindying.org.uk/assisted-dying/international-examples/switzerland/
[7] https://www.theguardian.com/australia-news/2015/dec/27/philip-nitschke-you-dont-have-to-be-sick-to-qualify-for-voluntary-euthanasia
[8] https://www.nytimes.com/2021/12/16/world/europe/suicide-pods-switzerland.html
[9] https://pegasos-association.com/requirements/
[10] https://www.theguardian.com/australia-news/2016/apr/22/philip-nitschke-choose-when-to-die-euthanasia-advocate
[11] https://apnews.com/article/fact-checking-993202650845
[12] https://www.bma.org.uk/media/6706/bma-where-is-pad-permitted-internationally.pdf
[13] https://www.exitinternational.net/about-exit/dr-philip-nitschke/
[14] https://www.euronews.com/health/2021/12/08/the-sarco-suicide-pod-aims-to-take-assisted-dying-out-of-doctors-hands
[15] https://www.deinadieu.ch/en/advisor/under-what-conditions-is-euthanasia-permitted/