De Pyongyang à Paris : La Mélodie Enivrante du Pouvoir

Attention, chers amis, la Corée du Nord nous gratifie d’un nouveau tube qui encense son cher leader Kim Jong Un, le décrivant comme un “père bienveillant” et un “grand leader”. Cette petite sauterie musicale semble s’inscrire dans une énième campagne de propagande visant à asseoir encore davantage la position du dirigeant dans ce pays qui ne connaît pas la rigolade.

Le clip vidéo, diffusé mercredi sur la chaîne de télévision d’état (la seule autorisée, bien entendu), nous offre un spectacle réjouissant : des Nord-Coréens de tous poils, des bambins aux militaires en passant par les blouses blanches, chantant à tue-tête des paroles aussi subtiles que “Chantons pour Kim Jong Un, le grand leader” et “Vantons les mérites de Kim Jong Un, un père bienveillant”. Que d’émotions.

Cerise sur le gâteau, une performance live de ce chef-d’œuvre, accompagnée par un orchestre et sous l’œil bienveillant de Kim en personne, a été retransmise lors d’une cérémonie célébrant la construction de 10 000 nouveaux logements.

La dynastie des Kim, qui règne sans partage sur la Corée du Nord depuis sa fondation, a toujours eu à cœur de cultiver un culte de la personnalité digne des plus grands mégalomanes. Mais ne soyons pas si prompts à nous moquer, car dans nos contrées soi-disant démocratiques, on n’est parfois pas loin de tomber dans les mêmes travers.

La sortie de cette ode sirupeuse au “Père bienveillant” coïncide avec un changement de nom d’un jour férié par les médias d’état nord-coréens. Exit le “Jour du Soleil” célébrant la naissance du fondateur du pays Kim Il Sung, place aux “vacances d’avril”. Un responsable sud-coréen y voit une tentative de Kim de s’émanciper de ses prédécesseurs.

Alors, avant de ricaner devant ce spectacle grotesque made in Pyongyang, regardons un peu dans notre propre cour. Entre les éternels couplets sur le “en même temps”, les promesses de lendemains qui chantent et les envolées lyriques de nos chers élus, on n’est pas toujours si loin du ridicule nord-coréen…

https://www.reuters.com/world/asia-pacific/north-korea-releases-song-praising-leader-kim-friendly-father-2024-04-19

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.