Chemtrails de l’Enfer: Apocalypse à Dubaï

Les Émirats arabes unis, et plus particulièrement Dubaï, se sont lancés depuis plusieurs années dans une quête folle : contrôler la météo à coup d’ensemencement des nuages.

Comme le rapporte GB News, quelques jours avant les terribles inondations qui ont frappé la ville, les autorités émiraties avaient effectué des vols d’ensemencement des nuages dans le but d’augmenter les précipitations. Une pratique qui consiste à injecter dans les nuages des substances chimiques comme l’iodure d’argent pour favoriser la condensation et donc les précipitations[2][3]. Sauf que visiblement, ils y sont allés un peu fort sur la dose. Résultat : l’équivalent de 18 mois de pluie s’est abattu en une seule journée, provoquant ce que les médias qualifient d’inondations “apocalyptiques”[1].

On ne peut s’empêcher d’y voir une certaine ironie. Dubaï, cette ville sortie du désert à coup de milliards de pétrodollars, qui s’évertue à défier les lois de la nature avec ses îles artificielles, ses buildings toujours plus hauts et ses projets pharaoniques, se retrouve aujourd’hui victime de sa propre hubris. À force de vouloir jouer à Dieu, de manipuler le climat comme on actionnerait un robinet, voilà le résultat.

Bien sûr, les autorités se défendent en expliquant que l’ensemencement des nuages est une pratique courante, utilisée par de nombreux pays pour lutter contre la sécheresse[4][5]. Certes. Mais à quel prix ? Les conséquences écologiques et environnementales de ces manipulations sont encore mal connues[3][6]. Sans parler des risques pour les populations, comme on vient de le voir à Dubaï.

On ne joue pas impunément avec des phénomènes aussi complexes et imprévisibles que le climat. La nature finit toujours par reprendre ses droits, et de la plus brutale des manières. Les inondations de Dubaï en sont la tragique démonstration. Espérons que cela serve de leçon et que l’on cesse enfin ces expérimentations hasardeuses avant qu’il ne soit trop tard. Car s’il y a bien un domaine où l’Homme devrait faire preuve d’humilité, c’est celui de la météo.


[1] https://www.lefigaro.fr/sciences/dubai-stimule-les-nuages-pour-faire-tomber-la-pluie-20210723
[2] https://www.lavoixdunord.fr/1048877/article/2021-07-24/comment-dubai-reussi-stimuler-les-nuages-pour-faire-tomber-la-pluie
[3] https://www.vice.com/fr/article/y3dx4j/les-emirats-arabes-unis-font-ils-vraiment-tomber-de-la-fausse-pluie
[4] https://lepetitjournal.com/dubai/emirats-ensemencement-nuages-an-354662
[5] https://www.lexpress.fr/environnement/secheresse-ces-pays-qui-manipulent-les-nuages-pour-faire-tomber-la-pluie-LBY2IDNG3BCVLKQ3LPMKUTED64/
[6] https://www.marianne.net/societe/sciences-et-bioethique/la-pluie-artificielle-pour-lutter-contre-la-secheresse-un-mirage-et-une-catastrophe-ecologique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.