Figurez-vous qu’une entreprise nommée Xapo Bank a eu la brillante idée de stocker les précieux Bitcoins de ses clients dans d’anciens bunkers militaires creusés dans les Alpes suisses. Parce que visiblement, un bon vieux coffre-fort ne suffit plus de nos jours.
Une sécurité digne de Fort Knox
Pour accéder à ce bunker secret, c’est toute une aventure digne d’un film d’espionnage. Remise de son téléphone portable, passage de portes blindées de 6 tonnes résistantes aux explosions nucléaires, scanners rétiniens, pièges à hommes… Rien n’est laissé au hasard pour protéger les précieux fragments de clés privées Bitcoin stockés à l’intérieur.
Car oui, ce ne sont même pas des Bitcoins à proprement parler qui sont gardés ici, mais des bouts de clés cryptographiques savamment répartis dans plusieurs bunkers secrets à travers le monde. Une technologie appelée “calcul multipartite” (MPC) qui nécessite la réunion de ces fragments pour autoriser une transaction. Plutôt malin.
Le grand luxe pour des bouts de code
Et autant dire que Xapo ne lésine pas sur les moyens pour chouchouter ces précieux fragments. Cages de Faraday pour les protéger des impulsions électromagnétiques, filtres à air pour bloquer les particules radioactives, générateurs diesel de secours, lac souterrain pour refroidir les serveurs… C’est le grand luxe dans ce bunker high-tech !
Tout ça pour protéger des bouts de code informatique qui, mis bout à bout, permettent de dépenser des Bitcoins. Comme quoi, le digital a aussi besoin de solides protections physiques parfois. Même si ça peut paraître un poil paranoïaque.
Le prix de la tranquillité
Alors certes, stocker ses Bitcoins dans un bunker antinucléaire a un certain coût. Comptez plusieurs millions de dollars par an rien que pour la location. Mais c’est le prix à payer pour la paix de l’esprit et pour éviter d’avoir à planquer son portefeuille matériel sous son matelas.
Car au final, c’est bien connu : “Pas vos clés, pas vos Bitcoins”. Alors si vous n’avez pas les moyens de vous payer un bunker dans les Alpes suisses, un bon vieux portefeuille papier fait maison fera sûrement l’affaire. Ou pas. À vos risques et périls !
https://www.xapobank.com
https://www.stablr.com/insights/mpc-multiparty-computation
https://www.fireblocks.com/what-is-mpc/
https://www.weforum.org/agenda/2017/10/this-bunker-in-the-swiss-mountains-is-keeping-bitcoin-safe/
https://cointelegraph.com/news/inside-swiss-nuclear-bunker-s-secret-bitcoin-vault
https://www.forbes.com/sites/digital-assets/2024/08/11/xapo-bank-aims-to-enhance-bitcoin-custody-with-tech-and-bunkers/
https://www.coinbase.com/learn/wallet/what-is-a-multi-party-computation-mpc-wallet
https://www.coingabbar.com/en/crypto-currency-news/inside-swiss-nuclear-bunker-s-secret-bitcoin-vault
https://www.zerohedge.com/crypto/inside-swiss-nuclear-bunkers-secret-bitcoin-vault