Alors que des physiciens travaillant pour le Pentagone viennent d’émettre l’hypothèse qu’un vaisseau-mère alien pourrait bientôt se rapprocher de notre système solaire, cette théorie fait étrangement écho aux prédictions des mystérieux Ummites, cette prétendue civilisation extraterrestre qui aurait contacté des terriens dès les années 60. Simple coïncidence ou troublante prémonition ?
Le Pentagone n’exclut plus l’hypothèse extraterrestre
C’est une hypothèse qui aurait semblé farfelue il y a encore quelques années. Mais dans un document de travail rendu public début mars 2023, Sean Kirkpatrick, directeur du bureau dédié à l’étude des ovnis au Pentagone, et Abraham Loeb, ex-président du département d’astronomie de Harvard, envisagent sérieusement la possibilité qu’un vaisseau extraterrestre géant s’apprête à croiser au large de la Terre.
Leur théorie : cet “objet interstellaire artificiel pourrait potentiellement être un vaisseau mère qui relâcherait de petites sondes durant son passage près de la Terre”. Des sondes comparées à des “graines de pissenlit” qui pourraient se détacher pour explorer notre planète, pendant que le vaisseau principal passerait son chemin. Le tout en restant indétectable par nos télescopes actuels.
Pour étayer leur hypothèse, les deux scientifiques font un parallèle troublant avec ‘Oumuamua, ce mystérieux objet aperçu en 2017 et venu d’un autre système stellaire. Six mois avant son passage, un étrange météore baptisé “IM2”, de même taille, forme et vitesse que lui, s’était écrasé sur Terre. Comme un éclaireur envoyé en repérage ?
Si la plupart des astronomes restent sceptiques, estimant qu”Oumuamua était plus probablement une comète d’un genre nouveau, l’astrophysicien Avi Loeb est persuadé qu’il s’agissait d’une sonde extraterrestre. Selon lui, sa trajectoire et son accélération ne pouvaient s’expliquer que par une propulsion intelligente, comme une voile solaire. Le signe qu’une civilisation alien, peut-être éteinte depuis, nous rendait visite.
Les Ummites avaient prédit l’arrivée d’un vaisseau extraterrestre
Ce qui est troublant, c’est que cette hypothèse d’un gigantesque vaisseau s’apprêtant à croiser près de la Terre n’est pas sans rappeler les révélations faites dès les années 60 par de mystérieux correspondants se présentant comme des extraterrestres originaires d’Ummo, une exoplanète située à 14 années-lumière de nous.
Dans des lettres envoyées à des Terriens, principalement en Espagne, ces “Ummites” auraient averti qu’une de leurs expéditions scientifiques avait établi une base sur Terre dès 1950. Ils y décrivaient leur civilisation technologiquement très avancée et auraient même fourni les coordonnées de leur planète, censée orbiter autour de l’étoile Wolf 424.
Canular élaboré ou authentique contact alien ? Si la plupart des spécialistes penchent pour la première hypothèse, pointant des incohérences et des éléments pseudo-scientifiques dans la prétendue “langue oummaine”, l’affaire a suffisamment intrigué à l’époque pour faire l’objet d’enquêtes et de débats.
L’ufologue espagnol Antonio Ribera a même consacré un livre au décodage du “langage ummite”, tandis que le chercheur français Jean-Pierre Petit affirmait y avoir décelé les signes d’une intelligence supérieure. Selon lui, les écrits ummites, dont il dit avoir été l’un des destinataires, contiendraient des éléments scientifiques novateurs en avance sur leur temps.
De troublantes observations de vaisseaux géants au Chili et au Brésil
Au-delà du mythe ummite, les observations de gigantesques ovnis ne manquent pas dans les archives ufologiques. Ainsi, en 1992, le satellite météo américain GOES-8 aurait photographié un ovni de 400 km de diamètre au large du Chili. Quatre ans plus tard, rebelote au large du Brésil.
Les clichés auraient été rapidement effacés des serveurs de la NASA, mais des copies auraient été sauvegardées par des organismes sud-américains. Leur analyse révèlerait des caractéristiques stupéfiantes : ces objets se déplaçaient à plus de 3 km/s, généraient d’importantes interférences électromagnétiques et des variations anormales de température.
Plus récemment, en 1996, c’est la nuit des ovnis au Brésil qui a marqué les esprits. Pas moins de 21 engins non-identifiés, dont certains de 100 mètres de long, ont été observés par des dizaines de témoins civils et militaires. Le plus gros, qualifié de “vaisseau-mère”, aurait atteint 11 km de long !
Là encore, difficile de faire la part du mythe et de la réalité. Mais force est de constater que l’hypothèse de vaisseaux extraterrestres géants, évoquée dès les années 60 par les Ummites, continue de faire son chemin. Si bien que même le Pentagone n’exclut plus cette possibilité.
Alors, la vérité est-elle vraiment ailleurs ? Les Ummites avaient-ils vu juste et un premier contact avec une civilisation alien est-il imminent ? Une chose est sûre : s’ils décident un jour de venir nous rendre visite, leurs vaisseaux ne passeront probablement pas inaperçus dans notre ciel. De quoi faire passer les crop circles au rang de graffitis cosmiques !
[1] https://www.afis.org/Des-ummoristes-chez-les-ufologues
[2] https://www.bbc.com/afrique/monde-60214307
[3] https://www.7sur7.be/sciences/un-vaisseau-mere-alien-pourrait-bientot-se-rapprocher-de-la-terre-selon-des-physiciens-du-pentagone~ab2ecc48/
[4] https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Ummo/Archive1
[5] https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/objet-interstellaire-mysterieux-objet-interstellaire-oumuamua-ne-serait-pas-vaisseau-extraterrestre-finalement-78536/
[6] https://fr.wikipedia.org/wiki/Ummo
[7] https://www.futura-sciences.com/planete/breves/meteorologie-impressionnant-vaisseau-mere-observe-ciel-nebraska-9647/
[8] https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-idees-claires-le-podcast/oumuamua-est-il-un-vaisseau-extraterrestre-5811540