Un cachalot échoué cache un trésor de parfumeur

Un cachalot échoué sur une plage des Canaries a révélé un trésor inattendu. Non, ce n’était pas une perle rare ou un diamant égaré, mais une énorme pierre d’ambre gris, une substance sécrétée par l’animal et qui se vend à prix d’or. Une découverte qui a fait briller les yeux des scientifiques de l’Institut de santé animale et de sécurité alimentaire de l’Université de Las Palmas.

L’ambre gris, vulgairement appelé “vomi de baleine“, est une substance sécrétée par les cachalots à partir de matières non-digérées par l’animal, comme le bec des calamars. Pour atténuer la douleur causée par le passage de ces becs dans l’intestin, le cachalot sécrète une substance grise riche en cholestérol qui entoure et cimente les morceaux pointus, donnant ainsi naissance à des pierres d’ambre gris. Une substance qui, bien que produite dans les entrailles d’un animal marin, est très recherchée par les parfumeurs pour sa capacité à “fixer” l’odeur des parfums, c’est-à-dire à la faire durer dans le temps.

La pierre d’ambre gris trouvée dans l’estomac du cachalot mesurait environ 50 cm de diamètre et pesait 9,5 kg. Une masse qui a probablement causé la mort de l’animal. Mais dans notre monde obsédé par l’argent, la mort d’un cachalot est un détail insignifiant face à la valeur de l’ambre gris. Selon El Mundo, la valeur de l’ambre gris découvert aux Canaries pourrait atteindre “jusqu’à 500.000 euros”.

Et que faire de cet argent ? Certains plaident pour que l’argent revienne aux victimes du volcan Cumbre Vieja, dont l’éruption en 2021 a durablement impacté l’économie locale. Une noble cause, certes, mais qui ne peut pas masquer le fait que nous vivons dans un monde où la mort d’un animal marin peut être une source de joie pour certains.

https://www.bfmtv.com/animaux/espagne-un-tresor-d-une-valeur-de-500-000-euros-decouvert-a-l-interieur-d-un-cachalot-echoue_AN-202307070738.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.