Un Australien Congelé pour l’Éternité : Le Pari Fou de Southern Cryonics

Écouter l'article

L’Australie vient de franchir un pas de géant vers l’immortalité. Enfin, c’est ce que certains voudraient nous faire croire. Southern Cryonics, la première entreprise de cryogénisation de l’hémisphère sud, a réalisé un exploit sans précédent en congelant son premier client, un homme de 80 ans de Sydney, décédé le 12 mai dernier[1][2][4]. Ce cher monsieur, affectueusement surnommé “Patient Un”, a eu le privilège de voir son corps refroidi à -196°C dans l’espoir d’être un jour ressuscité. Un pari audacieux, vous en conviendrez.

Le processus, qui a coûté la modique somme de 170 000 dollars australiens[1][4], a nécessité pas moins de 10 heures de préparation minutieuse. Le corps du défunt a été transporté de l’hôpital à la chambre froide, puis aspergé d’une sorte d’antigel avant d’être emmitouflé dans un sac de couchage spécial et enfin plongé dans de l’azote liquide[1][4][8]. Une véritable prouesse technologique digne des meilleurs films de science-fiction.

Mais attention, ne vous emballez pas trop vite. Malgré l’enthousiasme débordant de Philip Rhoades, le directeur de Southern Cryonics, et de son équipe[8], la communauté scientifique reste pour le moins sceptique. Bruce Thompson, éminent professeur à la Melbourne School of Health Science, compare allègrement cette pratique à Star Trek[8]. Gary Bryant, chercheur en cryobiologie, souligne quant à lui que les produits utilisés pour la cryogénisation sont en réalité toxiques et détruisent les structures internes du corps[1]. Charmant.

Mais qu’importe, les adeptes de la cryogénisation, comme ce couple du Queensland qui prévoit de se faire congeler ensemble[7], sont prêts à tout pour tenter de tromper la mort. Qui n’a jamais rêvé de se réveiller dans un monde futuriste peuplé de robots et de voitures volantes ? (sic)… Reste à savoir si la science parviendra un jour à ramener les morts à la vie. D’ici là, notre cher “Patient Un” risque de passer un long séjour dans son caisson réfrigérant.

Alors, prêts à vous lancer dans cette folle aventure ? Southern Cryonics n’attend plus que vous. Mais n’oubliez pas votre portefeuille bien garni et votre sens de l’humour. Car comme le dit si bien Peter Tsolakides, la cryogénisation n’est rien d’autre qu’un “parachute”[6]. Espérons juste qu’il s’ouvrira le moment venu.


[1] https://www.independent.co.uk/news/science/australian-man-frozen-death-cryogenic-b2553078.html
[2] https://www.1news.co.nz/2024/06/05/aus-man-becomes-southern-hemispheres-first-cryogenically-frozen-patient/
[3] https://nz.news.yahoo.com/cryonics-centre-planned-southern-nsw-085243379.html
[4] https://www.ndtv.com/world-news/australian-cryonics-firm-freezes-first-client-in-hopes-of-bringing-him-back-to-life-in-future-5764708
[5] https://interestingengineering.com/culture/firm-cryogenically-freezes-australian-man
[6] https://www.hindustantimes.com/business/this-company-is-trying-to-keep-an-80-year-old-dead-australian-man-alive-heres-how-101717066588461.html
[7] https://neoskosmos.com/en/2024/03/24/news/australia/queensland-couple-places-hopes-on-cryonics-to-come-back-to-life-after-death/
[8] https://www.abc.net.au/news/2024-05-23/sydney-man-first-cryogenically-frozen-holbrook-regional-nsw/103879454
[9] https://www.news.com.au/technology/science/human-body/sydney-man-first-aussie-to-be-cryogenically-frozen-after-death/news-story/9a9e17ba71e3ae938cde97439044a15b
[10] https://www.2gb.com/australias-first-cryo-preserved-patient/
[11] https://www.youtube.com/watch?v=iz4GFtEjrEA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.