Tweetez, Vous Êtes Cernés.

Écouter l'article

Le très estimé commissaire de la Metropolitan Police, Sir Mark Rowley, vient de nous faire une déclaration qui ne manquera pas de ravir les défenseurs de la liberté d’expression. Même si vous êtes un citoyen américain bien tranquille derrière votre clavier, la police britannique pourrait venir vous cueillir et vous extrader vers le Royaume-Uni pour vos posts en ligne jugés offensants.

Il faut dire que le pays traverse une période quelque peu agitée, avec des émeutes anti-immigration qui ont éclaté suite à la diffusion de “fausses” informations sur les réseaux sociaux. Mais rassurez-vous, la police veille au grain et n’hésitera pas à arrêter tous ceux qui osent répéter ces fake news ou tenir des propos jugés inflammatoires, peu importe où ils se trouvent dans le monde. Comme le dit si bien Sir Rowley, “être un guerrier du clavier ne vous met pas à l’abri de la loi”. Voilà qui devrait en refroidir plus d’un.

Bien sûr, certains esprits chagrins comme Elon Musk osent comparer ces méthodes à celles de l’Union Soviétique. Mais que voulez-vous, il faut bien protéger ce cher Royaume-Uni de toute cette haine en ligne, quitte à aller chercher les coupables à l’autre bout du monde. Et tant pis si cela ressemble furieusement à une dérive liberticide digne d’un État policier.

Tweeter bourré une idée pas très finaude… Ça peut vous valoir des ennuis avec la justice britannique. Alors imaginez un peu ce qui vous attend si vous avez le malheur de poster un commentaire jugé haineux ou incitant à la violence, même depuis votre canapé à Pétaouchnok-les-Oies.

Comme dirait l’autre, “War is Peace, Freedom is Slavery, Ignorance is Strength”. Ou était-ce dans un vieux bouquin de science-fiction ? Difficile à dire, avec toute cette novlangue ambiante.

[0]https://www.zerohedge.com/political/london-calling-police-chief-threatens-arrest-people-around-world-online-speech
[1] https://nypost.com/2024/08/10/media/uk-police-commissioner-threatens-to-extradite-jail-us-citizens-over-online-posts-well-come-after-you/
[2] https://english.almayadeen.net/news/politics/uk-police-threatens-to-prosecute-elon-musk-amid-islamophobic
[3] https://www.aol.com/uk-police-commissioner-threatens-extradite-003046067.html
[4] https://www.thefire.org/news/uk-polices-speech-chilling-practice-tracking-non-crime-hate-incidents
[5] https://en.wikipedia.org/wiki/Public_Order_Act_1986
[6] https://www.israelhayom.com/2024/08/11/elon-musk-defends-free-speech-after-uk-threatens-arrest-of-us-keyboard-warriors/
[7] https://lordslibrary.parliament.uk/freedom-of-speech-challenges-and-the-role-of-public-private-and-civil-society-sectors-in-upholding-rights/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.