Suture Électrique : La Solution Choc Pour Dire Adieu Aux Cicatrices

Écouter l'article

Des chercheurs ont mis au point une suture bioabsorbable capable de générer une stimulation électrique pour accélérer la cicatrisation des plaies. Baptisée BioES-suture, elle est constituée d’un fil de magnésium enrobé de nanofibres de PLGA, le tout délicatement emballé dans une gaine de PCL. Ne vous fiez pas à son apparence de simple fil; cette merveille d’ingénierie possède non seulement une excellente résistance mécanique, mais elle est aussi capable de générer de l’électricité lorsqu’on l’étire, grâce à l’effet triboélectrique.

Cette suture miracle promet de réduire le temps de cicatrisation de moitié tout en diminuant les risques d’infection. Les bactéries n’ont qu’à bien se tenir face à cette arme de guérison massive. Et que dire des rats de laboratoire qui ont eu le privilège de tester cette invention révolutionnaire ? Ils en ressortent avec une cicatrisation accélérée et moins d’inflammation. Un véritable jackpot pour ces rongeurs chanceux.

Et cerise sur le gâteau, cette suture se dégrade naturellement dans l’organisme après avoir accompli sa noble mission. Fini les opérations pour retirer les fils, les patients pourront directement passer à la case discothèque.

Alors certes, quelques esprits chagrins diront que l’étude manque encore de données cliniques sur l’homme. Mais ne soyons pas rabat-joie et saluons plutôt le génie créatif de ces chercheurs qui révolutionnent la bobine de fil chirurgical. Grâce à eux, les chirurgiens pourront bientôt refermer les plaies à la vitesse de l’éclair, tout en faisant des étincelles. L’avenir de la suture s’annonce électrique (bon elle est facile celle la, j’avoue) !

https://www.nature.com/articles/s41467-024-52354-x

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.