Caféine : L’Élixir de Jouvence ou le Poison Qui Vous Fait Vieillir Prématurément ?

Écouter l'article

La Caféine Synthétique, Votre Pire Ennemie ?

Saviez-vous que 60% de la caféine consommée par les Américains provient de laboratoires ? Et oui, ces géants comme Pepsi, Coca et Red Bull ne jurent que par cette caféine artificielle pour donner un coup de boost à leurs breuvages. Sauf que voilà, une étude publiée en 2017 dans Nutrition & Metabolism a révélé que plus on consomme de caféine, plus nos télomères – ces fameux marqueurs du vieillissement cellulaire – raccourcissent. En revanche, boire du café allongerait ces précieux télomères. Comme quoi, la caféine ne fait pas tout !

Le Café et le Thé, Élixirs de Jouvence ?

Alors, quel est le secret du café et du thé pour nous garder jeunes et fringants ? Il semblerait que ce soit grâce à leurs nombreux antioxydants. Des études ont montré que le café et le thé protègent l’intégrité de notre ADN et réduisent les dommages oxydatifs. En seulement 4 semaines, du café torréfié a réduit de 23% les dommages à l’ADN chez 50 hommes et 50 femmes. Pas mal, non ?

Selon David Wiss, docteur en santé publique et diététicien, la caféine du café et du thé est entourée de plus de 1000 autres composés chimiques, notamment des polyphénols aux puissants effets antioxydants. Ces petites molécules réduisent le stress oxydatif en éliminant les radicaux libres responsables des dommages cellulaires. Voilà pourquoi le café et le thé ont des propriétés anti-inflammatoires que la caféine isolée n’offre pas.

Trop de Caféine Nuit

Cela dit, n’allez pas vous gaver de café et de thé non plus ! La FDA recommande de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour, soit environ 4 à 5 tasses de café. Si une tablette de chocolat contient environ 12 mg de caféine naturelle et qu’une tasse de café ou de thé en contient jusqu’à 95 mg, certaines boissons énergisantes peuvent renfermer jusqu’à 300 mg de caféine synthétique par portion. Ce pic de caféine a d’ailleurs été associé à des crises cardiaques chez les jeunes.

Malgré les bienfaits rapportés du café et du thé, certains experts appellent à la prudence. Pour M. Wiss, la dépendance des États-Unis à la caféine, qu’elle soit naturelle ou synthétique, reflète une “crise d’addiction” problématique. Il recommande de prendre son petit-déjeuner avant de consommer de la caféine et d’attendre 60 à 90 minutes après le réveil avant de s’adonner aux boissons caféinées. Et pourquoi ne pas faire une pause de 3 jours (ou plus) tous les 3 à 6 mois ?

Alors, prêts à troquer votre boisson énergisante contre un bon vieux café ou un thé ? Votre corps vous remerciera dans quelques années.

https://www.zerohedge.com/medical/synthetic-versus-natural-caffeine-and-how-each-may-affect-aging
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6270823/
https://www.verywellhealth.com/coffee-may-help-slow-facial-aging-8703454
https://www.thelancet.com/journals/lanwpc/article/PIIS2666-6065(23)00273-0/fulltext
https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/nutrition-and-healthy-eating/in-depth/caffeine/art-20045678
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5465534/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK202227/
https://www.crnusa.org/resources/facts-about-caffeine-dietary-supplements
https://www.bankerslife.com/insights/healthy-aging/caffeine-considerations-for-seniors/
https://pubs.rsc.org/en/content/articlelanding/2021/fo/d0fo03246h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.