Des entreprises nord-américaines, visionnaires autoproclamées, ont décidé de nous vendre du rêve en vapeur. Leur idée de génie ? Utiliser la technologie des cigarettes électroniques pour soulager les migraines et l’asthme.
Imaginez un peu le tableau : au lieu de prendre sagement votre Ventoline, vous pourrez bientôt vous la jouer rebelle en inhalant votre traitement entre deux bouffées de nicotine aromatisée. Pratique pour les ados asthmatiques qui veulent frimer devant leurs copains. Mais attention, pas question d’abuser, ces merveilleux dispositifs seront uniquement disponibles sur ordonnance.
Pourtant, certains rabat-joie s’inquiètent des risques potentiels du vapotage sur la santé. Des études suggèrent que les e-liquides chauffés peuvent libérer des substances chimiques nocives comme le formaldéhyde. Mais ne nous laissons pas impressionner par ces détails.
Et puis, soyons honnêtes, ces entreprises ont à cœur notre bien-être. Ce n’est sûrement pas l’appât du gain qui les motive, mais bien leur désir altruiste de révolutionner la médecine inhalée. D’ailleurs, certains de leurs dirigeants viennent tout droit de l’industrie du tabac, réputée pour son éthique irréprochable. Avec un tel pedigree, on ne peut que leur faire confiance les yeux fermés (…)
Bien sûr, il reste quelques obstacles à surmonter, comme convaincre les autorités de santé et les patients sceptiques. Mais nos sauveurs high-tech ont plus d’un tour dans leur vapeur. Ils comptent d’abord lancer leurs produits comme aide au sevrage tabagique, histoire d’amadouer les régulateurs. Malin !
Alors, prêts à troquer votre vieux Ventolin contre un flambant neuf vaporisateur de migraine dernière génération ? Ne vous inquiétez pas pour les effets secondaires, l’avenir nous dira si c’était une bonne idée. En attendant, respirez un grand coup et savourez le progrès en pleine face ! Ou pas…
[1] https://www.zonebourse.com/cours/action/ALTRIA-GROUP-INC-4837/actualite/Les-developpeurs-de-vapes-pour-la-migraine-et-l-asthme-devront-convaincre-les-sceptiques-47609188/
[2] https://publications.gc.ca/site/archivee-archived.html?url=https%3A%2F%2Fpublications.gc.ca%2Fcollections%2Fcollection_2024%2Firsc-cihr%2FMR4-187-2024-fra.pdf
[3] https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/tabagisme-et-tabac/vapotage/risques.html
[4] https://www.actuia.com/actualite/vapotage-et-aromes-une-bombe-a-retardement-pour-la-sante-publique/
[5] https://www.nicovip.com/blog/peut-on-vapoter-lorsqu-on-fait-de-l-asthme–n275
[6] https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/addictions/produits-de-vapotage-cigarette-electronique/article/recommandations-concernant-l-usage-des-produits-de-vapotage-cigarette