La France. Ce pays si fier de sa grandeur, de sa culture et de son art de vivre. Mais lorsqu’il s’agit d’assurer la sécurité de l’un des plus grands événements sportifs au monde, voilà que notre cher pays se retrouve à quémander l’aide de ses voisins européens…
Il faut dire que la tâche s’annonce ardue. Avec près de 45 000 policiers et gendarmes mobilisés en Ile-de-France pour la cérémonie d’ouverture, et pas moins de 18 000 militaires français qui interviendront pendant les Jeux, on pourrait croire que la France a mis les moyens nécessaires pour garantir la sécurité de tous. Mais non, il semblerait que cela ne suffise pas.
C’est ainsi que la Pologne, dans un élan de solidarité européenne (ou peut-être pour redorer son blason après les récentes tensions avec l’UE), a annoncé l’envoi de renforts militaires pour aider à la sécurisation des Jeux. Une “task force” composée de soldats et de chiens renifleurs sera déployée à Paris pour entreprendre des opérations de détection d’explosifs et de lutte contre le terrorisme. Comme c’est rassurant !
Mais la Pologne n’est pas la seule à voler au secours de la France. L’Allemagne a également indiqué qu’elle enverrait des policiers pour les JO. Et au total, ce sont “46 partenaires étrangers” qui ont été sollicités par la France pour fournir “près de 2 185 renforts de forces de sécurité intérieure”. Une véritable “coalition internationale” pour aider notre pays à relever le défi sécuritaire des Jeux olympiques.
Il faut dire que la menace terroriste plane sur l’événement comme une épée de Damoclès. L’attentat meurtrier contre la salle de concert de Moscou, survenu il y a quelques jours à peine, a poussé le gouvernement français à relever le plan Vigipirate à son niveau maximal, “urgence attentat”. De quoi faire frémir les plus courageux d’entre nous.
Mais ne nous laissons pas abattre ! Avec l’aide de nos chers voisins européens et de leurs chiens renifleurs, nul doute que la France saura relever le défi et offrir au monde entier des Jeux olympiques inoubliables. Et si jamais les choses venaient à mal tourner, nous pourrons toujours compter sur l’élégance légendaire de notre pays pour faire bonne figure. Après tout, c’est bien connu : le ridicule ne tue pas, surtout en France.