La Croisade de Meta Contre les Arnaques ou le Cheval de Troie de la Reconnaissance Faciale

Écouter l'article

Meta rallume la reconnaissance faciale, mais c’est pour notre bien

Ça y est, on peut ressortir les pancartes et les banderoles, la reconnaissance faciale est de retour chez Meta ! Trois petites années après avoir mis ce charmant outil high-tech au placard suite à un raz-de-marée de critiques sur le respect de la vie privée, voilà que Facebook et Instagram vont à nouveau scanner nos jolis minois.

Une croisade contre les arnaques aux fausses célébrités

En effet, les cerveaux de Meta ont eu une idée de génie pour lutter contre ces fameuses arnaques qui utilisent des images de célébrités pour vous faire miroiter monts et merveilles. Vous savez, ces pubs aguicheuses qui vous promettent de devenir riche en cliquant sur un lien, avec la photo d’une star en guise de caution morale. Et bien figurez-vous que ces petits malins vont maintenant comparer automatiquement les tronches des people dans les pubs suspectes avec leurs vraies photos de profil Facebook et Instagram.

Si ça matche et que l’algo juge que c’est une arnaque, hop, pub bloquée ! Malin, n’est-ce pas ? Enfin, à condition que les stars en question soient d’accord. Car oui, dans sa grande mansuétude, Meta va gentiment les prévenir qu’elles sont enrôlées d’office dans ce plan anti-arnaque, avec possibilité de se désinscrire si ça les chagrine.

Un déploiement mondial, ou presque

Ce merveilleux système va être déployé dans le monde entier dès décembre, à quelques exceptions près. Pas de bol pour la Grande-Bretagne, l’Union Européenne, la Corée du Sud et les états américains du Texas et de l’Illinois qui n’auront pas droit à ce rempart anti-fraude high-tech. Il faut dire que question réglementation sur les données personnelles, ils sont un tantinet tatillons dans le coin. Pas grave, le reste de la planète pourra profiter des bienfaits de la reconnaissance faciale made in Meta.

Promis, juré, vos données sont en sécurité

Bien sûr, certains esprits chagrins s’inquiéteront peut-être de voir Meta replonger dans la reconnaissance faciale après le scandale Cambridge Analytica et les casseroles qui lui collent aux fesses en matière de vie privée. Mais la boîte de Mark Zuckerberg a tout prévu. Les données faciales générées seront immédiatement supprimées, croix de bois, croix de fer. Le tout a été validé en interne par un “solide processus d’examen des risques et de la confidentialité”. Ça ne s’invente pas !

Et pour les sceptiques, sachez que Meta a même pris la peine d’en discuter avec des régulateurs, des décideurs politiques et des experts en confidentialité avant de se lancer.

Bientôt pour récupérer vos comptes piratés

Meta prévoit aussi de tester la reconnaissance faciale pour aider le commun des mortels à récupérer son compte Facebook ou Instagram s’il se fait pirater ou s’il oublie son mot de passe. Fini la galère des questions de sécurité et des codes envoyés par SMS. Il suffira d’envoyer un petit selfie et hop, le tour est joué (…)

Alors certes, certains diront que c’est quand même un tantinet flippant de confier ses données biométriques à Meta. Surtout quand on sait que la boîte a écopé d’une amende de 1,4 milliard de dollars au Texas pour avoir collecté illégalement ce type de données.

Comme le souligne Mark Andrejevic, chercheur en communication numérique à l’université Monash, il n’est pas certain que la reconnaissance faciale soit vraiment indispensable pour repérer les arnaques Après tout, ces pubs frauduleuses mentionnent souvent explicitement le nom des célébrités. Pas besoin d’un logiciel dernier cri pour faire le rapprochement.

Andrejevic se demande d’ailleurs si tout ce battage autour de la reconnaissance faciale anti-arnaque n’est pas juste une opération de com’ pour nous habituer en douceur à cette technologie controversée. Histoire de nous faire passer la pilule en nous faisant croire que c’est pour notre bien. Après tout, c’est une façon comme une autre d’accoutumer la société à un usage toujours plus envahissant de la reconnaissance faciale, non ?

Décidément, Meta n’en démord pas avec sa reconnaissance faciale. Malgré les casseroles qui lui collent aux fesses, le géant des réseaux sociaux semble bien décidé à nous imposer cette technologie controversée, qu’on le veuille ou non. Certes, la firme de Mark Zuckerberg se drape dans de beaux principes en prétendant vouloir protéger les célébrités des arnaques. Mais ne soyons pas dupes. En réalité, c’est surtout un moyen détourné pour Meta de remettre un pied dans la porte et de nous habituer en douceur à voir nos données biométriques scrutées en permanence par ses algorithmes.

Meta prévoit déjà d’étendre la reconnaissance faciale à la récupération de comptes piratés pour le commun des mortels. Bref, sous couvert de nous rendre service, la pieuvre continue d’étendre ses tentacules en nous espionnant toujours plus. Orwell n’est pas loin.

https://www.reuters.com/technology/facebook-owner-meta-restarts-facial-recognition-tech-celeb-bait-crackdown-2024-10-21/
https://www.bloomberg.com/news/articles/2024-10-21/meta-to-use-facial-recognition-to-fight-fake-celebrity-scams
https://www.engadget.com/social-media/meta-is-bringing-back-facial-recognition-with-new-safety-features-for-facebook-and-instagram-222523426.html
https://www.rte.ie/news/technology/2024/1022/1476734-meta-facial-recognition/
https://www.abc.net.au/news/science/2024-10-22/meta-testing-facial-recognition-celebrity-endorsement-scams/104159968
https://economictimes.indiatimes.com/tech/technology/facebook-owner-meta-restarts-facial-recognition-tech-in-celeb-bait-crackdown/articleshow/114446846.cms

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.